1. Accueil
  2. |
  3. Les interviews d’EURORUGBY

Les interviews d’EURORUGBY

Interview de Laurent LABIT  ( Manageur / entraîneur au Racing Metro 92)

Laurent Labit

EURORUGBY : Peux-tu te présenter ?

Laurent LABIT : Laurent LABIT, 47 ans, marié à Pascale. J’ai 3 enfants : Camille, Quentin et Ambre.
J’ai débuté le rugby à Revel (31) avec des éducateurs formidables qui m’ont donné les bases de ce sport et de la vie… Jojo RIGAL et Jean-Louis ESPUNY (que vous connaissez tous) m’ont formé pour être bon sur le terrain mais aussi après les matches (vous connaissez sûrement tout le répertoire de Jean-Louis)… Je jouais 10 ou 15, j’ai eu des titres de champions et des sélections mais ce qui a toujours le plus compté pour moi, ce sont les rencontres et les aventures humaines. Je suis aussi fier de mon titre de champion de la Haute-Garonne en moins de 8 ans que de mes Brennus.

EURORUGBY : Situation actuelle

Laurent LABIT : Je suis aujourd’hui manager entraineur au Racing Metro 92.

EURORUGBY : Depuis que tu entraînes, tu as obtenu des résultats remarquables avec ton compère Laurent TRAVERS. Au-delà du talent personnel de chacun, votre amitié est-elle la clé de votre réussite ? Avez-vous des compétences techniques complémentaires ?

C’est évident que la complicité avec Laurent TRAVERS est une des clés de notre réussite. Nous partageons beaucoup de choses (sauf le peigne et le gel pour les cheveux)… C’est vrai qu’avec l’arrivée massive des étrangers dans notre Top 14, il est important de maîtriser plusieurs langues. Nous pratiquons le franglais en se servant de nos expériences montalbanaises, castraises et maintenant parisiennes… les joueurs ne nous comprennent pas toujours, mais nous non plus d’ailleurs…
Nous avons une devise avec Laurent, faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Dans notre méthode, nous n’inventons rien, tout le monde sait que dans le rugby ce sont les avants qui gagnent les matches mais ce sont les 3/4 qui définissent le score.

EURORUGBY : Est-il exact que vous avez été approché, tous les deux, pour entraîner l’équipe de France, la vraie, pas la nôtre ?

C’est vrai que nous avons réfléchi à postuler pour l’équipe de France. C’est un rêve pour tous de représenter son pays, mais nous sommes engagés par le Racing sur un projet à long terme. Nous voulons continuer à progresser, à acquérir encore plus d’expérience.
Par contre, nous n’avons pas vu passer d’appel à candidature pour l’équipe de France Aviva ? Nous pourrions être intéressés aussi dans l’avenir.

EURORUGBY : Revenons au Racing Metro 92 pour les initiés. Est-ce que l’on va se voir à Bordeaux début juin ?

Les 1/2 finales du Top 14 se jouent à Bordeaux, et nous espérons bien y être bien sur. En plus, le Président possède trois châteaux dans le bordelais. Nous nous occupons des 2 mi-temps, il organise la 3e… avec modération.

EURORUGBY : Toujours pour les initiés, que va vous apporter Dan CARTER l’an prochain ?

CARTER au Racing, pour les initiés c’est Dan, pour les non initiés ce n’est pas Jimmy… Dan va amener son expérience et nous faire grandir à tous. Rugbystiquement parlant tout le monde peut juger, mais humainement c’est encore meilleur.

EURORUGBY : Est-tu d’accord avec cette affirmation : les rugbymen français sont les plus forts d’Europe, car bien qu’étant toujours arbitrés par des Anglais, ils arrivent quelquefois à gagner ?

Je suis bien d’accord avec cette affirmation sur les arbitres britanniques, surtout après notre 1/4 de finale contre les Saracens.

EURORUGBY : Une anecdote sur le rugby, personnelle ou pas, que tu apprécies particulièrement ?

Des anecdotes sur le rugby, nous en avons tous. Je préfère les phrases ou les citations de gens célèbres ou pas que nous utilisons souvent dans nos briefing (nous laissons un peu de temps aux joueurs pour qu’ils comprennent !).
J’aime bien celle de Jean-Pierre RIVES : « Le rugby est le sport où l’on se rencontre ».

EURORUGBY :Connaissais-tu EURORUGBY avant cette entrevue ?

Je ne connaissais pas EURORUGBY, mais quand Jean-Louis (ESPUNY) m’en a parlé, je suis allé regarder sur Internet. Si tous les membres ont les valeurs et l’état d’esprit de Jean-Louis, alors, il me tarde de vous connaître.

Une longue passe… celle de l’amitié.

Laurent LABIT

L'Association

Eurorugby rassemble des agents généraux Abeille Assurances (en activité ou retraités) autour de passions communes : le rugby et la gastronomie.

L'association œuvre à promouvoir le rugby par la gastronomie et inversement.

Que ce soit sur le terrain (rugby à toucher) ou en tribune, au cours d'un déplacement ou d'un voyage (en France et à l'étranger), chaque évènement est organisé afin de favoriser les rencontres, les échanges, dans un esprit de convivialité et d'amitié.