1. Accueil
  2. |
  3. Gastronomie
  4. |
  5. Hôtel de France

Hôtel de France

24 novembre 2016 | 0 commentaires

Place des Tilleuls – 40240 Saint-Justin | 05 58 44 83 61 | hotel-saintjustin.com
Note attribuée : –


« L’Armagnac n’est pas loin… Pardon, le Bas-Armagnac ! Pour les initiés, au confluent du Gers et des Landes, c’est le « basa ». »

Le village est traversé de part en part par la nationale, mais le restaurant est situé un peu à l’écart, sur une petite place avec arcades… tranquille.

Il y a deux salles : bistrot et gastronomique, mais on peut prendre le menu gastro dans la salle du bistrot ! Il y a des chaises et des tables dans les deux, style années 1950, 1960, 1970. Seulement, il y a un PLUS énorme dans la salle gastro : la vitrine avec les flacons d’armagnac !… et Martine LAFFITE et Pierre LABERDOLIVE en première ligne !!! Même les amateurs de cognac, comme un des trois convives, connaissent.

Au menu

Beaucoup de variétés au menu : de la nourriture saine, pas trop grasse, origine locale garantie et bizarrement, pas de kinoa, de salade au maïs ni de poisson carré avec les yeux dans les coins.

En entrée, deux ont opté pour la « Terrine de joues de bœuf au foie gras »… juste divin ! Équilibre et complémentarité dans ce plat, saveurs précises et subtilement mariées.

Le troisième a opté pour un velouté de châtaignes servi sur un coussin de crème fraîche enrobant les cerneaux de noix, légèrement aillé. Parfait !

Pour le plat, unanimité sur la palombe fraîche, désossée et farcie au foie gras (encore !), rôtie à cœur et servie sur un lit de choux, avec pain tartiné au foie gras (évidemment) en accompagnement. Le fumet et le goût du terroir landais…

Le dessert s’appelle le « Massillon » et c’est une spécialité très locale : une sorte de « milla » caramélisé avec glace vanillée et mélange de fruits rouges et autres couleurs. Léger, toujours en harmonie avec le terroir (le milla).

Les boissons

On n’a pas trop hésité pour le vin : Madiran de chez Bouscassé 2009, gouleyant à souhait et en parfaite harmonie avec les plats.

On n’a fait que lorgner sur les Armagnac (route oblige) mais on s’était régalé de Lillet rouge et blanc et de Floc de Gascogne.

Le prix

180 € le tout, mais là n’était pas la question !

Originalité du lieu, en plus des deux salles, les gens sont accueillants et vous servent ou vous resservent à manger.

Le chef est un ancien étoilé : on est à l’Hôtel de France à Saint-Justin, tout simplement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association

Eurorugby rassemble des agents généraux Abeille Assurances (en activité ou retraités) autour de passions communes : le rugby et la gastronomie.

L'association œuvre à promouvoir le rugby par la gastronomie et inversement.

Que ce soit sur le terrain (rugby à toucher) ou en tribune, au cours d'un déplacement ou d'un voyage (en France et à l'étranger), chaque évènement est organisé afin de favoriser les rencontres, les échanges, dans un esprit de convivialité et d'amitié.