France/Galles et Irlande/Écosse… qui l’eut cru ?
Les quarts de la Coupe du monde qui se sont déroulés ce weekend ont tenu toutes leurs promesses : une débauche de jeu, des gestes de grand classe, des scores serrés, des joueurs de l’hémisphère sud dignes dans la défaite… Le rugby a encore gagné en audience et en respectabilité… et surtout la glorieuse incertitude du sport !
Tout le monde pensait que l’Argentine allait bouffer l’Irlande décimées par les blessures, que l’Afrique du Sud allait écraser les Gallois amputés du tiers de son effectif, que l’Australie allait arracher du sol et emporter cette fleur d’Écosse bien fanée depuis les matches de poule, et surtout que les Blacks allaient plumer puis dévorer de jeunes coqs arrogants dont l’entourage chantait partout que « c’était possible »…
Avouez que cela aurait pu être ça !
En fait, si on prend pas ces neuf essais contre les Blacks, on aurait pu les inquiéter !
Il s’en est fallu de peu !
A quoi ça tient parfois le sort d’un match : à une erreur d’arbitrage qui prive scandaleusement l’Écosse d’une demie bien méritée.
Sur la dernière action, le ballon échappé par le 3e ligne Scottish est touché par le 9 remplaçant australien qui essaie de la capter, avant de retomber dans les bras d’un autre joueur écossais…
Donc il y a mêlée et pas pénalité !
Et que dire des 76 minutes héroïques de ces fiers gallois ; une grosse erreur de défense de leur 3/4 aile et le rêve qui s’envole.
En tout cas, ils ont prouvé que leur victoire sur les rosbeef était tout sauf une erreur de parcours… et la Biggard-Macarena est devenu un (you)tube.
Irlande versus Argentine incertain jusque dans les dernières minutes !
Là aussi, qui l’eut cru ?
Sans cette décision ou non décision du référée français de ne pas mettre un deuxième carton jaune au pilier Puma, synonyme de rouge à 20 minutes de la fin. À quinze contre quatorze ce n’est plus la même partie !
Quel plaisir de voir des verts et des bleus « s’envoyer » en attaque comme en défense, relancer depuis les 22, envoyer le premier ballon à l’aile, des remplaçants qui marquent des essais de grande classe pour arriver à un score trop sévère de 40 points que les Irlandais ne méritaient pas de prendre, EUX.
Cette Coupe du monde est historique : même pour notre rugby, malheureusement pas dans le bon sens…
Mais on va rebondir.
Bon courage Monsieur Guy NOVÈS !
0 commentaires