1. Accueil
  2. |
  3. Les carnets d'EURORUGBY
  4. |
  5. Tout va bien… La...

Tout va bien… La preuve : j’ai des histoires à raconter !

14 avril 2021 | 0 commentaires

Brèves de vestiaires
  • Aujourd’hui, on est au pied du mur et ce mur, vous allez le construire !
  • Dédé, quand tu t’isoles, ne t’isole pas tout seul, attends les copains !
  • Eh les gars, ces mecs en face, ils sont comme nous : ils ont quinze bras et quinze jambes !
  • Quand ce sera le quart d’heure catalan, on joue les vingt dernières minutes à fond !
  • Écoutez moi : mercredi chez Gégé, on était soixante pour bouffer le cassoulet. Aujourd’hui, il faut qu’on soit le même nombre sur le terrain, tous présents !
  • Aujourd’hui, on est chez nous ! Au premier ballon, on va chez eux, pour leur montrer qu’on est chez nous et on part pas de chez eux !
  • Vous les avez vu ? Ils sont blancs comme des merdes !
EURORUGBY à Bordeaux (mai 2019)-48
Actualités rugbystiques : l’œil du maître

France / Pays de Galles – Mars 2021

Revenons sur la formidable victoire du XV frappé du coq contre les Gallois…

À 3 minutes de la fin, ces fameux Gallois sont en possession du ballon et bon nombre d’entre nous pensent que les carottes sont cuites car les Diables rouges vont le garder au chaud (le ballon) jusqu’au coup de sifflet final !
Et bien non, car à 1 minute de la fin, l’arbitre siffle une pénalité pour les Bleus sur une faute très peu évidente d’un troisième ligne gallois !!! …Incroyable !!! N’Tamack trouve la touche et après une dizaine de temps de jeu et 2 minutes après la fin du temps règlementaire, on marque l’essai de la délivrance par Dulin, bien mérité !
Et quelle est la nationalité de l’arbitre ? Il est Anglais ! La faute devait être évidente pour qu’il la siffle diront les plus chauvins d’entre nous !!!

Cette péripétie, qui a échappé à plus d’un, n’enlève rien à la remarquable performance de notre équipe nationale. À noter aussi la dignité de nos adversaires devant la perte du Grand Chelem… C’est ça aussi l’esprit rugby !

Le rugby d’avant et celui d’aujourd’hui
Tout va bien... La preuve : j'ai des histoires à raconter !

À l’époque où les dirigeants actuels d’EURORUGBY jouaient (le fameux rugby de papa), les échanges étaient tout aussi rudes, engagés et respectueux (?) mais surtout le jeu allait moins vite… heureusement car après un contact (une collision on dit maintenant), de temps en temps une poire, ou une mandale, voire un chipiron s’échappait du regroupement, ce qui – une bière à la main au cours de la fameuse troisième mi-temps – nous valait quelques anecdotes qui ont gardé toute leur saveur encore aujourd’hui, comme celle par exemple de Walter SPANGHERO :
– « Avec la poire qu’il m’a mise, si j’avais pas eu le nez, je la prenais en pleine gueule !!! »

Souvenirs, hommages… à travers des anecdotes vécues

L’action se situe au Vénézuela, sur le terrain d’une petite ville au sud de Caracas où le club de Las Mercedes reçoit les All Backs -association d’anciens joueurs de rugby née à Bordeaux, à ne pas confondre avec les ALL BLACKS, espèce de rugbymen de l’hémisphère sud qui croient faire peur à tout le monde- équipe au sein de laquelle évoluent trois copains d’EURORUGBY : Jean-Paul LOUBET, le regretté Philippe NELKIN et votre serviteur, dans le cadre d’une tournée rugbistico-humanitaire…

Le match se déroule normalement entre les Français et leur « french flair » et cette équipe vénézuélienne hétéroclite composée essentiellement d’étrangers : un Hollandais, quelques îliens de toutes sortes, deux ou trois Anglais et un Néo-zélandais !

Arrive le moment du coaching. Philippe va entrer en jeu et il commence à s’échauffer le long de la touche.
Au bout de très peu de temps, il devient un peu rouge, il serre les dents pour montrer qu’il a les crocs et manière d’impressionner les adversaires, il fronce les sourcils en croisant les dirigeants de Las Mercedes, qui le lorgnent (peut-être impressionnés par sa carrure d’ariégeois qui va pas vite mais longtemps) avant d’appeler le coach pour lui donner l’info… qui va faire rire tout le monde !… Dans sa concentration, Philippe a oublié d’enlever ses lunettes et il s’apprête à entrer sur le terrain avec !!! Ce qui justifie l’avertissement du coach adverse à ses troupes :
– « ¡cuidado al pelado con las gafas! » (Philippe n’avait déjà pas beaucoup de cheveux).

Le match a repris après 5 minutes de pause, avec Philippe au poste de pilier, sans les lunettes, lui-même plié en deux de rire – ce qui est pratique pour la tenue en mêlée !…

Évidemment, à la troisième mi-temps, il nous a soutenu qu’il l’avait fait exprès !!!

Philippe NELKIN, Jean-Louis ESPUNY et Jean-Paul LOUBET

Par Jean-Louis Espuny

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Association

Eurorugby rassemble des agents généraux Abeille Assurances (en activité ou retraités) autour de passions communes : le rugby et la gastronomie.

L'association œuvre à promouvoir le rugby par la gastronomie et inversement.

Que ce soit sur le terrain (rugby à toucher) ou en tribune, au cours d'un déplacement ou d'un voyage (en France et à l'étranger), chaque évènement est organisé afin de favoriser les rencontres, les échanges, dans un esprit de convivialité et d'amitié.